Achats d’escargots – Achat de votre production garanti

Touchstone Snails propose un contrat d’achat des escargots (PROTOCOLE D’ACHAT ΚΕΛ08) à tous les éleveurs d’escargots qui collaborent avec elle.

Avec le contrat d’achat des escargots, Touchstone garantit l’achat de la totalité de la production de chaque éleveur au meilleur prix du marché.

Touchstone Snails a donné une importance particulière à l’augmentation de la productivité en appliquant des savoir-faire les plus avancés. En respectant fidèlement les conseils de Touchstone Snails la production peut s’élever à 26000 kilos en 120 jours productifs. Le revenu annuel du producteur s’élève à 104,000 euros environ.

 

Certification des escargots des élevages de Touchstone Snails.

Tous nos éleveurs sont inscrits au « Registre des sociétés de production d’escargots » auprès du Ministère de l’Agriculture et des Ressources Naturelles et des Services Vétérinaires. De plus, tous les escargots que nous vendons sont certifiés et approuvés par les services vétérinaires.

 

Dans le marché international des escargots la demande dépasse largement l’offre

La consommation mondiale de 2014 a été estimée à 450,000 tonnes.

Parmi cette somme :

  • Seuls 67,500 tonnes (15%) provenaient de l’élevage
  • Les autres 382,500 tonnes (parmi les biens de commercialisation) proviennent du ramassage d’escargots en pleine nature dans plusieurs pays à l’économie pauvre où cette activité connaît un franc succès.

La circulation mondiale d’escargots avait atteint les 12 milliards en 2014. En 2010 on avait manqué de 10,000 tonnes d’escargots en France. D’après les informations ci- dessus, même dans les 10 prochaines années on ne pourra pas répondre à ce besoin.

Les principaux marchés d’escargots dans le monde se trouvent en Europe

Tous les pays européens ne sont pas consommateurs d’escargots. Les principaux marchés d’escargots se trouvent uniquement dans quelques pays européens. Il serait toutefois bon de noter que beaucoup d’autres pays les suivent où l’achat d’escargots est en hausse constante.

La France arrive toujours en tête, tant au niveau de la consommation qu’au niveau de la transformation industrielle du produit, avec le fameux label « ESCARGOT » exporté dans le monde entier. Les dernières données disponibles de 2007 parlent de plus de 160.000 tonnes de produit transformé, dont 60% concerne les emballages fermés, 35% est congelé et seul 5% concerne le produit frais et vivant.

 

 

Consommation d’escargots estimée à 65,000 tonnes par an

L’Espagne et le Portugal sont considérés comme les plus grands consommateurs européens d’escargots Helix Aspersa. Plus de 80% du produit commercialisé et consommé sous le nom de « GARACOLES », provient du ramassage en plein nature au Maroc et en Algérie.

La consommation issue de l’achat d’escargots atteint aujourd’hui les 10 millions de dollars.

L’Asie de l’est, avec le Japon en tête, les Etats-Unis, les pays Arabes et la Russie s’adressent de plus en plus à ce produit, soit parce qu’il fait partie de la cuisine italienne et méditerranéenne, soit parce qu’ils suivent les tendances de consommation. Parmi les 420.000 tonnes de produit vivant, les secteurs du commerce sont subdivisés ainsi :

  • Environ 124.000 (29,52%) tonnes de produit frais qui a été vendu,
  • Environ 197.000 (47,02%) tonnes de produit congelé,
  • Environ 98.800 (23,46%) tonnes de produit en conserve.

 

Prix et augmentation du produit de 2-3% chaque année

Les prix du commerce de gros d’escargots sont contrôlés au niveau national et international depuis une vingtaine d’années environ. Ce contrôle indique que les prix subissent une augmentation de 2-3% chaque année.

Le prix d’achat d’escargots varie selon les conditions économiques générales, l’offre et la demande.

Le prix final d’un lot d’escargots proposé au marché dépend de plusieurs facteurs. Il est important de signaler que d’importantes différences de prix peuvent être constatées entre les lots même s’il s’agit de la même espèce d’escargots.